Règles du jeu
ÉCHAUFFEMENT PRÉLIMINAIRE
Avec une routine d’échauffement, nous réduisons la possibilité de blessures, augmentons l’effet du travail musculaire, accélérons le fonctionnement du cœur et du système respiratoire, et augmentons la circulation sanguine.
FONDAMENTAUX
Paeyball est un jeu joué sur une table de jeu qui est divisée par un but. L’objectif du jeu est de frapper correctement la balle par-dessus ou à travers le but (en fonction du type de jeu qui est joué). Si l’adversaire parvient à renvoyer correctement la balle, alors un échange aura lieu.
SERVICE
La balle est mise en jeu avec un service : frappée par le joueur par-dessus ou à travers le but vers son adversaire.
Dans les jeux où la balle doit passer par-dessus le but, la balle doit rebondir une fois du côté du joueur sur la table, puis une fois du côté de l’adversaire.
Lorsque la balle servie touche le but ou le bord de la table, elle est considérée comme une “edgeball” (balle de bord), puis le serveur doit refaire le service. Trois “edgeballs” consécutives sont considérées comme une faute.
Dans les jeux où la balle doit passer par-dessus le but lors du service, la balle doit être complètement derrière la table. Dans les jeux où la balle doit passer à travers le but lors du service, la balle doit être en contact avec la ligne imaginaire de l’extrémité de la table.
Chaque joueur a un service à la suite, les services sont échangés. Les joueurs doivent alterner le côté de jeu après chaque set.
RETOUR
Dans les jeux où la balle doit passer par-dessus le but, la balle retournée doit rebondir une fois du côté de l’adversaire.
Pendant un échange, la balle peut toucher le but et/ou le bord de la table.
L’échange se poursuit jusqu’à ce que la balle sorte de la table ou qu’un adversaire échoue à la renvoyer correctement.
Si la balle rebondit sur le but et que la balle n’a pas touché le sol ou la table (dans les jeux où la balle doit passer par-dessus le but) ou que la balle n’a pas touché le sol (dans les jeux où la balle doit passer à travers le but), alors le joueur peut continuer à jouer la balle.
MARQUAGE
Le joueur remportant un échange marque un point. Le joueur marquera un point lorsque :
- L’adversaire ne parvient pas à effectuer un service correct ou un retour correct.
- La balle servie par l’adversaire touche le but ou le bord de la table trois fois consécutives.
- L’adversaire attrape, retient, lance ou porte la balle (paume).
- L’adversaire touche la surface de jeu, le but ou déplace la table.
- L’adversaire joue avec une partie du corps qui n’est pas autorisée selon le type de jeu.
- L’adversaire traverse la ligne imaginaire étendue des terrains de jeu avec n’importe quelle partie du corps pendant l’échange.
- L’adversaire touche la surface de jeu.
Une manche se joue jusqu’à 7 points obtenus avec un écart de deux points. Le joueur remportant trois manches remporte une partie.
SPÉCIALITÉS
Il existe de nombreuses façons différentes de jouer aux jeux, et chacune d’entre elles a un nom différent.
Dans le jeu “Grasshopper”, la balle retournée doit d’abord rebondir du côté du joueur sur la table, puis du côté de l’adversaire.
Dans le jeu “Alley-Oop”, le joueur fera passer la balle retournée en deux touches, la première devant être faite avec la main et la deuxième avec la tête.
Dans le jeu “Under-Over”, la balle servie et la première balle retournée doivent passer à travers le but, et la deuxième et la troisième balle retournée doivent passer par-dessus le but et avancer dans le même ordre.
Dans les jeux “Total” et “Absolute”, une balle retournée peut passer par-dessus ou à travers le but. Lorsque la balle servie ou retournée passe par-dessus le but, il est autorisé que la balle touche le but, la table, ou les deux.
Dans le jeu “Absolute”, il est permis de faire rebondir la balle une fois en option sur le sol.
Dans un jeu en double (deux joueurs de chaque côté), les joueurs doivent effectuer des retours alternés. Chaque joueur a un service à la suite.